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Une surface plane réfléchissante constitue un miroir plan.
L'angle d'émergence
d'un rayon est égal à son angle d'incidence sur le miroir. Le rayon
incident et le rayon réfléchi sont contenus dans le même plan.
Le miroir plan est stigmatique pour tout point A
dont il donne une image B, symétrique de A par
rapport au plan du miroir.
Si l'objet est réel (les rayons sont issus du
point A), son image est virtuelle (les rayons émergents
semblent issus du point B)
Réciproquement si l'objet est virtuel (les rayons incidents
convergent vers le point B), son image est réelle (point A).
L'image d'un objet n'est pas superposable à celui-ci (sauf
s'il possède un plan de symétrie).
Un miroir plan inverse la droite et la gauche mais conserve le haut et
le bas.
Les miroirs usuels sont réalisés par argenture (ou plus
souvent par un dépôt d'aluminium) sur l'arrière d'une glace en verre
qui protège la couche réfléchissante des rayures et de l'oxydation.
A l'inverse dans beaucoup des dispositifs optiques, le dépôt métallique
est situé à l'avant du miroir. Il ne faut jamais poser les doigts
dessus ni essayer des les essuyer.
L
'applet
Le programme effectue le tracé des rayons en
utilisant les lois de Descartes. (rayons réels en rouge, rayons
virtuels en pointillés ).
On peut déplacer le point source en le glissant avec la souris.
Un problème d'affichage avec une applet de simulation ? aide et solution
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Source de l'applets de simulation en ligne et de la présentation (simplifiée) [UM] Jean-Jacques Rousseau http://subaru2.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/optigeo/mirplan.html
Contact : bruno.velay@univ-nantes.fr